
Sur un parcours de 2,9 km, les promeneurs pourront apprécier ce milieu naturel grâce aux panneaux d’informations présents sur le site.
Le marais communal s’étend sur 32 hectares occupés par une alternance d’étangs (6,5 ha), de dépressions humides (1,3 ha), de mares, de ruisseaux, de prairies pâturées et de fauche (11 ha), d’espaces embroussaillés ou boisés avec une peupleraie d’un 1,2 ha.
Il est actuellement utilisé pour la pêche de loisirs et l’élevage (animaux à l’herbe, prairie de fauche), de façon plus marginale pour la promenade des particuliers et pour la chasse au petit gibier.
Le site présente un intérêt écologique reconnu par son classement en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et pour une faible surface en Zone Natura 2000.
Par ailleurs, le marais se trouve connecté par deux pontons au chemin de halage de la Somme. Il est donc ouvert sur la Vélo Route Vallée de Somme.
Le parcours
Tout au long du parcours, des panneaux d’information traiteront de 7 thématiques en situation : les tourbières, la pêche et l’aquafaune, l’avifaune, les prairies, les milieux aquatiques, la biodiversité, la Somme. A chaque entrée du site, sera implanté un panneau de présentation. Chacun des panneaux sera équipé d’un QR code qui, grâce à une application flash code des téléphones portables, permettra au visiteur curieux de trouver des compléments sur le site dédié au marais
Pour aller plus loin
- Chemin du Marais, 80440 Glisy
- Web : marais communal
