La citadelle

Dessinée par Jean Errard de Bar-le-Duc, en 1598, ingénieur du roi Henri 4, la citadelle d’Amiens est un véritable prototype de ce que sera l’architecture rasante bastionnée, développée 100 ans plus tard par Vauban.

La citadelle accueille désormais le pôle Humanité de l’Université de Picardie Jules Verne et offre des espaces publics ouverts sur la ville, dessinés par l’architecte Renzo Piano. Entre patrimoine militaire et architecture contemporaine, la visite de la citadelle réserve quelques surprises !

La citadelle est un ensemble de brique et de pierre monumental étendu sur plus de 13 hectares : en son temps, elle a repoussé l’invasion espagnole, a servi de lieu de résistance, a été utilisé ensuite comme lieu de garnison par l’Armée jusqu’en 1979 avant d’être finalement abandonné et fermé au public.

La citadelle reste un site architectural exceptionnel, qui a traversé les siècles avant de vivre une seconde naissance avec l’arrivée des 5 000 étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne. Pour donner un nouveau souffle à ce lieu hors du commun, comprenant de nombreux éléments classés aux Monuments historiques, Renzo Piano et ses équipes ont été désignés pour transformer la citadelle en lieu de savoir. Le célèbre architecte italien, aux multiples réalisations (le Centre Georges-Pompidou et le Tribunal de Grande Instance à Paris, le siège du New York Times), a piloté un chantier long de six années.

Pour aller plus loin

 

Translate »