Chaque année, le 25 avril, les Australiens et Néo-Zélandais commémorent l’ANZAC Day en mémoire des soldats morts dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918.
L’ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps) est un Corps d’Armée constitué d’Australiens et de Néo-Zélandais pendant la Première Guerre mondiale. Ces troupes dont la première action d’importance eut lieu à Gallipoli le 25 avril 1915 – date qui a fixé celle de la commémoration annuelle – se sont aussi battues sur le front occidental durant la Grande Guerre, notamment dans la Somme, à Villers-Bretonneux, où elles se sont distinguées.
La cérémonie de l’ANZAC Day, le « Dawn service », est organisée chaque année par l’Etat australien. Elle célèbre la mémoire des soldats qui ont combattu lors de la célèbre bataille de Gallipoli, mais aussi tous ceux engagés sur les fronts de la Somme pendant la Grande Guerre. A l’occasion du Dawn Service, près de 8 000 participants sont attendus lors de cette émouvante cérémonie.
Pour aller plus loin
Anzac Day Service:
Australian National Memorial, Villers-Bretonneux, France
