
Le musée de Picardie est un musée d’art et d’archéologie situé à Amiens, en France. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au xxe siècle, notamment en archéologie et en peinture. Il a reçu le label « musée de France »
Le bâtiment actuel du musée a été construit entre 1855 et 1867 sur les plans des architectes Henri Parent et Arthur Diet qui prirent modèle sur l’agrandissement du Palais du Louvre de Napoléon III. Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu – une véritable innovation à l’époque – pour être un musée accueillant les collections régionales d’antiquités et des œuvres d’art.
C’est aussi un bâtiment à la gloire de la Picardie et ses hommes illustres. Le bâtiment est construit autour d’une cour centrale autour de laquelle se distribuent les différentes salles. L’aile de la façade principale est composée d’un pavillon central coiffé d’un dôme, de deux ailes terminées par deux pavillons d’angle en saillie.
Il est le premier bâtiment construit en France pour être spécifiquement un musée des Beaux-Arts et servit de modèle pour d’autres villes.
Pour aller plus loin
- Musée de Picaride
- Musée de Picardie Wikipédia
- Musée de Picardie- Amiens – Reportage DES RACINES ET DES AILES – Mars 2020
- Rénovation du Musée de Picardie, Janvier mars 2019
- Musée de Picardie – Timelapse
