Un spectacle d’extérieur/rue de la Cie Picaresk (Amiens) mélangeant plusieurs formes artistiques : marionnettes picardes, chansons, musiques, récits, et théâtre d’images. Ce spectacle est présenté avec 4 épisodes différents de 20mn, sur le Parvis de la Cathédrale d’Amiens.
Le parvis de la cathédrale est un endroit où se croisent un bon nombre de passants et où se retrouvent des visiteurs et touristes. C’est en pensant à ce public et, bien-sûr, aux spectateurs « motivés », que ce spectacle propose des « curiosités ». Le parvis bénéficie également d’un « décor » exceptionnel : la façade de Notre-Dame d’Amiens.
Les marionnettes à tringle et à fils (dites picardes ou cabotins/cabotans) sont fortement présentes dans ce spectacle. Elles permettent d’accentuer les récits entrecoupés par des chansons et de la musique vivante.

4 thèmes forts propres au monument sont déclinés :
- Les Croyances Populaires avec des « légendes dorées » de saints, le récit du Vent et de la Discorde et la présence de l’étrange Homme-Lierre pour l’été de la Saint-Firmin du 13 janvier.
- Les Rois, en s’intéressant au mariage d’Isabeau de Bavière avec Charles VI en 1385. La « Surprise d’Amiens » de 1597 avec Henri IV ne peut qu’intriguer. Dans la pierre, le Roi Hérode et les Rois Mages tiennent une place particulière.
- Les Artistes et Imaginaires avec la légende du sculpteur du Beau Dieu. Dans la pierre, intéressons nous à la présence de l’Aspic, du Basilic, de « Ouives », du Malin, etc. Et, dans la tradition, n’oublions pas la fameuse Papoire !
- Un certain 15 Août 1649. Date à laquelle se sont déroulés des événements qui seraient à l’origine de la naissance du personnage local et héros des marionnettes picardes : Lafleur.
Les représentations sont proposées pendant 5 week-ends.
Pour aller plus loin
