L’expérience monumentale Chroma se double cette année d’une expérience intimiste au parc de l’Évêché. À découvrir dès le 8 juillet.
En 2022, Chroma enrichit encore sa palette. Le spectacle de vidéo mapping en façade de Notre-Dame a déjà séduit plus de 1,2 million de spectateurs depuis 2017. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers : « Le succès tient au renouvellement, souligne Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. C’est ainsi que l’on fidélise le public. Il y a désormais une grande concurrence entre les villes sur le vidéo mapping ». Amiens tient donc à garder la longueur d’avance acquise depuis les premières polychromies en 1999.
Chroma, l’expérience monumentale et intimiste
Du 8 au 31 juillet, à 22h30
Du 1er au 31 août, à 22h
Du 1er au 18 septembre, à 21h45
Durée : 20 min (vidéo mapping)
+ 30 min (polychromies) en façade ; 1h30 au parc de l’Évêché
En patois picard, on désigne ces galeries et salles souterraines sous le nom de « muches ». Aménagées en profondeur, en réseau, elles peuvent compter de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de chambres comme à Naours où on en dénombre près de 300. Les sous-sols en craie, très tôt exploités en carrière, vont alors servir de refuge face aux invasions, guerres, pillages, qui se succèdent au cours des siècles. Pour se prémunir du danger et aux exactions, la population peut ainsi se mettre à l’abri, emportant sous terre vivres et bétails. Dans les Hauts-de-France, nombre d’entre elles vont connaître leur apogée aux XVIe et XVIIe siècles, des siècles particulièrement sanglants notamment lors de la guerre de Trente Ans.
Savourer le bonheur simple de glisser sur l’eau dans les célèbres rieux des hortillonnages d’Amiens. Y découvrir une cinquantaine d’oeuvres d’art rendues accessibles par la beauté du lieu. C’est le pari gagné de Gilbert Fillinger
Animations et artisanat en costumes d’époque Vie quotidienne aux habitats préhistoriques Spectacle théâtral jeune public.
Taille de silex, cuisine, artisanat de la céramique, du métal et du bois, développement du tissage… Le programme des fêtes préhistoriques entre dans une démarche d’expérimentation archéologique et vous permet d’entrevoir le quotidien des hommes préhistoriques. D’autres animations mettent en avant les évolutions sociales : sédentarisation, propriété, création d’élites dirigeantes, volonté de produire de véritables objets ostentatoires tels les bijoux en bronze ou en verre… De quoi remettre en perspective notre actuelle capacité d’adaptation, 10 000 ans après les premiers grands bouleversements de notre société…
Le festival international de jardins – Hortillonnages Amiens aura lieu 3 juillet au 6 octobre 2022.
Pour cette nouvelle édition, les œuvres contemporaines d’artistes plasticiens et de paysagistes internationaux reprennent possession d’une partie des Hortillonnages.
En barque ou à pied, plongez dans cette aventure artistique et partez à la découverte de 53 jardins et installations nichés dans un cadre suspendu hors du temps.
Ces créations sont installées sur l’Ile aux Fagots, l’Ile Robinson, le Chemin du Malaquiset autour de l’Etang de Clermont. Pour les admirer, plusieurs circuits sont possibles à pied et en barque depuis le Port à fumier (35 rue Roger Allou à Camon).
Prenez alors un grand bol d’air et laissez-vous transporter dans une parenthèse qui valorise une vague de fraicheur et un œil nouveau sur les paysages façonnés par l’Homme.
INFORMATIONS PRATIQUES
Île aux Fagots – Amiens
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
14 juillet – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h
Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque au Port à fumier, 35 rue Roger Allou à Camon (au niveau du parking), pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Du 14 juillet – 31 août : du mardi au vendredi, de 13h30 à 19h et du samedi au dimanche de 10h à 19h
Du 1er septembre – 18 octobre : les mercredi, jeudi et vendredi de 13h00-19h et les samedi et dimanche de 10h-19h
Des ateliers de méditation / relaxation sont proposés, en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole : 18 séances d’activités à partager en famille ou entre amis imaginées par « Les ateliers-jeux de l’Être Heureux », « Act’Art » et « Tree Spirit ».
du 15 juillet au 31 août, les mercredis et dimanches matin, 10h-11h30
du 1er au 30 septembre, les dimanches matin, 10h-11h30